lundi 2 février 2015

43 jours de cérémonies coutumières pour les funérailles de Tossoh Gbaguidi XIII

Savalou promet des obsèques à la hauteur de son engagement pour le développement

Les obsèques de sa majesté Tossoh Gbaguidi XIII sont prévues du 16 février au 31 mars 2015. Les cérémonies funéraires se dérouleront selon les us et coutumes du royaume de Savalou. Pour l’occasion, un comité d’organisation a été mis sur pied pour offrir à l’illustre disparu, des obsèques à la hauteur de son engagement pour le développement de sa ville natale. La dynastie royale Gbaguidi Soha, les clans kpéto, Dovinou, ont décidé de se mobiliser pour des funérailles dignes du nom pour ce roi, le plus dynamique que Savalou ait connu.
 Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII

Environ 45 jours pour honorer la mémoire de ce roi panafricaniste qui a mis Savalou sous les feux de la rampe à travers diverses initiatives culturelles et cultuelles. Pour réussir cette mission, un comité mobile de collecte doté d’un ordre de mission dûment signé par le chef de collectivité Gbaguidi Agonsaton Christophe a été mis en place. Les membres de ce comité devront recueillir les dons de tous ceux qui voudront participer, d’une manière ou d’une autre, à la mobilisation des fonds nécessaires. La cité historique de Savalou pleure son roi depuis cinq mois. Il faut rappeler que le 13ème souverain de cette cité historique a été emporté par une crise cardiaque, le jeudi 18 septembre 2014. Depuis son décès, le collège des hauts dignitaires de la cour royale a porté son choix sur un intérimaire. Il s’agit de Léon Gbaguidi qui est chargé de liquider les affaires courantes du palais et d’assurer l’intérim avant la désignation d’un nouveau roi pour le royaume de Savalou. Intronisé en 2006, le roi Tossoh Gbaguidi XIII, la soixantaine, a passé huit ans sur le trône de Savalou. Epousant les idéaux prônés par l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi, dada Tossoh Gbaguidi XIII nourrissait le rêve d’offrir au continent africain, sa propre identité à travers le projet de la création des « Etats-Unis d’Afrique ». Président d’honneur de la Haute autorité royale du Bénin, sa Majesté Tosso Gbaguidi XIII avait succédé en 2006 au Roi Houéssonlin Gbaguidi XII décédé en 2002.






Décès tragique et inattendu de Guy Sallan alias Karim

Artistes comédiens, cinéastes, journalistes et ses fans sous le choc

(Le 7ème art béninois perd un acteur de talent)

La nouvelle est tombée tôt dans la matinée de ce dimanche 1er février 2015, comme un coup de massue sur la tête des béninois en général, les artistes toutes catégories confondues et journalistes en particulier. Décédé depuis 4 heures du matin au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoucou Maga (CNHU-HKM), le Bénin se réveille indigné et impuissant face à la puissance lugubre de la mort. Encore un qui s’en est allé, laissant le monde culturel dans l’émoi.
Guy Sallan alias Karim
Guy Sallan alias Karim a été révélé au public béninois, dans les années 90 en tant que l’un des principaux acteurs de la série télévisée à succès « Entre Nous », qui rassemblait des foules tous les jeudi soir, devant les écrans de la télévision nationale (ORTB). Décédé des suites d’un cancer qui le rongeait depuis très longtemps et qui depuis quelques mois l’avait immobilisé, il laisse une femme et quatre enfants dans le désarroi. En effet, depuis août 2013 qu’il a enterré son papa, l’homme avait des ennuis de santé et a effectué plusieurs séjours au Cnhu à Cotonou. Il y était encore hospitalisé au service de neurologie depuis plusieurs semaines. Technicien monteur à la télévision nationale, il a fait ses débuts dans la comédie au sein de l’Ensemble Artistique des Étudiants, Eace. Guy Sallan était titulaire d’une Maîtrise en sociologie, d’une Maîtrise en psychologie et d’une  Licence en anglais. Il  préparait aussi une Licence  en Réalisation à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA). Il ne pourra plus jamais soutenir dans ce métier de réalisation qui était une passion pour lui. Né le 18 octobre 1961 à Cotonou, Guy Sallan était un comédien, un cinéaste et un technicien monteur de talent unique, mais aussi un homme exceptionnel et très aimable. Guy Sallan alias Karim est auteur de plusieurs spots publicitaires et a joué dans plusieurs films.


Patrick Hervé YOBODE