dimanche 28 septembre 2014

Bénin Révélation Stars 2014 Stop et fin

Bénédicte Jésupkégo Aho, sacrée lauréate de la 2ème édition

Le samedi 27 septembre 2014, la deuxième édition de la compétition de découverte et de révélation des talents cachés, qui se déroule en live et en acoustique, tirait sa révérence. Pour cet acte final, de Bénin Révélation Stars 2014, Bénédicte Josiane Jésukpégo Aho était aux prises avec Corneille Sogbossi, pour le compte de la finale. La troisième place se disputait donc entre Romilia Varence Boton et Alphonsio Tchibozo. Pour l’occasion,  le jury hautement qualifié a fait le déplacement avec à sa tête l’Expert Eric Gbèha. L’Espace Mayton, lui grouillait de monde. C’est un ouf de soulagement pour Tony Yambodè, qui conduisait cette édition depuis le 14 janvier 2014.

Bénédicte Josiane Jésukpégo AHO la lauréate interprétant ''Dotou'' de Madou

Terminus tout le monde descend. Un ouf de soulagement pour Tony Yambodè, promoteur de Bénin Révélation Stars et son jeune équipe. Une pause bien mérité vu tout ce que cette édition de la compétition phare de détection des talents en devenir, aura coûté en effort, physique, intellectuel et moyens financiers. Démarrée donc depuis le 14 janvier 2014, par la journée de réflexion sur Bénin Révélation Stars avec la communication donnée par Eric Gbèha sur l’état des lieux de la musique béninoise, la seconde édition de Brs sera lancée le 25 janvier couplée avec la remise de prix aux lauréats de la 1ère édition. Depuis lors, Tony Yambodè avait perdu sommeil et tout repos, même mérité. Il était toujours à réfléchir, à peaufiner les stratégies pour une bonne organisation et dans de meilleurs conditions de l’édition 2014 de Brs. Après la phase des inscriptions, plusieurs séances ont été tenues avec les concurrents avant le casting. Les 12 bons qui ont été retenus seront alors coachés à travers différents modules de formation, pour sur la scène et au microphone être apte à répondre aux attentes du public et du jury. Cette phase a été conduite par Josias Folly Directeur artistique de Bénin Révélation Stars et Patrick Hervé Yobodè, Chargé à la communication de l’événement. Des nuits blanches de Tony qui ont porté leurs fruits, car grande aura été ce samedi 27 septembre, la joie qui se lisait sur les visages. Après les trois premiers primes, les choses sérieuses avaient commencé.
Photo de famille des lauréats avec Tony Yambodè (de gauche à droite Bénédicte Aho, Tony Yambodè, Corneille Sogbossi et Varence Boton)
En quart de finale, Danielle Boko et Nadine Gougnika ont été récalées. En demi-finale Bénédicte Josiane Jésukpégo Aho et Corneille Sogbossi tiraient leurs épingles du jeu face à Romilia Varence Boton et Alphonsio Tchibozo, qui s’affrontaient donc en petite finale. Avec 18,5 point sur 20, Varence Boton prendra la première place devant Alphonsio Tchibozo qui totalisait 18/20. En finale les choses étaient plus compliquées, les deux challengers étaient notés sur 60. Après les passages respectifs et le duo de fin ou chacun aura montré ses capacités d’adaptation, c’est Bénédicte Josiane Jésukpégo Aho, qui sera sacrée championne de la 2ème édition de Bénin Révélation Stars, avec  67.75/90, contre 63/90 pour Corneille Sogbossi. Les lots aux lauréats seront remis le 24 janvier 2015, suivi du lancement de la 3ème édition.

Et l’émotion se saisit de Jolidon Lafia et Jean Adagbénon

Bénédicte Aho était appelée à interpréter ses grande sœurs Angélique Kidjo et Isbath Madou, dans leurs titres Tumba et Dotou. En ce qui  concerne Corneille Sogbossi, il interprétait devant Jolidon Lafia et Jean Adagbénon. Des artistes reconnus pour leur talent, des ogres de la scène, des donneurs de spectacle, qui ont enflammé chacun le public et à sa manière. Sur leurs yeux se lisaient émotion, joie ; ils avaient du frémissement. Jolidon et Jean n’oublieront jamais cet hommage vibrant qu’ils ont reçu en direct, en live et en acoustique. Lorsqu’il leur a été demandé de gratifier le public de leur titre interprété, Jean Adagbénon, a simplement mis le feu dans l’Espace, ce touche à tout a touché à la percussion, avant d’aller faire des merveilles sur la Batterie son instrument de prédilection.  Tout ceci sur fond de son cris de ralliement ‘’Kinniwé’’ et le public en standing ovation qui répond ‘’Héya’’.  Jolidon Lafia lui s’était permis d’accompagner son jeune frère au chœur, il avait envie de se saisir du microphone pour comme il sait le faire déchirer la scène. Il a préféré lui implorer les mânes des ancêtres Béhanzin, Bio Guèra, Samory Touré et El Hadj Omar, à travers une chanson célèbre du septentrion, pour qu’ils bénissent Brs afin que l’heureuse initiative ne se meure. Madou la Baronne a quant à elle envoyé un message, vue qu’elle est au pays des Eléphants.  

Patrick Hervé YOBODE

Finale CONAVAB Inter 2014

Qui sera le grand vainqueur des artistes du Bénin

(Le Hall des arts en feu ce 05 Octobre)




La 17ème édition de la plus grande compétition musicale qui met aux prises chaque année, les artistes de la chanson en Afrique, connaitre son épilogue le 05 Octobre prochain. Un événement culturel majeur qui se déroulera sous le haut patronage du ministre Jean-Michel Abimbola de la Culture, avec le parrainage du président d’honneur de CONAVAB Inter, le ministre Benoît Dègla et avec le soutien de l’honorable Yacoubou Malèhossou, les artistes en compétition promettent mettre le Hall des arts, loisirs et sports en feu. Ils sont en effet, huit (08) artistes de la musique moderne du Bénin qui vont en découdre ce 05 Octobre. Ils sont Kalamoulaï, du Borgou-Alibori, Kupan, de l’Atacora-Donga, Super Sonic du Littoral, Edwige Hessou de l’Atlantique, Rébecca Adanvo de l-Ouémé-Plateau, B.K Dialo du Mono-Couffo, Jafary du Zou et Marx Sèdégan des Collines.  Après les matches de poules qui prenaient leur envol le 16 juin 2014, les artistes qui tiraient leur épingle du jeu se retrouvaient en huitième de finale. A cette étape décisive, plusieurs d’entre eux ont dû quitter la compétition, pas parce qu’ils n’étaient pas bon, mais parce qu’il faillait que les meilleurs aillent en finale. Et comme la Coupe Nationale du Vainqueur des Artistes du Bénin CONAVAB Inter est une compétition respectable et respectée, les auditeurs votants ont mis des leurs pour que les artistes les plus méritants s’affrontent en finale. C’est ce qui justifie la présence de ces huit artistes, qui font partie aujourd’hui de la crème en matière de musique au pays. Ces derniers qui affutent déjà leurs armes, promettent ne pas se faire de cadeaux. Chacun d’eux compte d’abord sur ses capacités et son talent et après sur le public qui viendra massivement les porter. Le Hall des arts, loisirs et sports sera donc en feu. Ne ratez sous aucun prétexte ce grand rendez-vous culturel. De l’autre côté, trois artistes de la sous région, qui nous viennent du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, tenteront eux autres de partir avec le trophée international. Il s’agit là respectivement, de Tiékorkora, de Grâce Lucie et du Duo Conconsa. C’est une compétition qui se déroulera entre ces trois pays africains, pour laisser partir un vainqueur.  

mardi 23 septembre 2014

Bénin Révélation Stars 2014 Finale

Corneille Sogbossi défie Bénédicte Aho en finale

Le dimanche 21 septembre 2014, les demi-finalistes de Bénin révélation stars deuxième édition étaient en compétition. Devant Marcel Padey, Yves-Patrick Loko et Nana Yao, comme jury, ils s’affrontaient pour se tailler une place en finale.
Varence Romilia Boton au micro
Il s’agissait de Corneille Sogbossi, de Bénédicte Aho, d’Alphonsio Tchibozo et Varence Romilia Boton. Plusieurs artistes béninois étaient à l’honneur dont, Tata Grâce, Viphint, Dossi et Eustache Houénangnon. Si Viphint et Dossi étaient bel et bien là, Eustache et Tata Grâce avaient brillé par leur absence. Malgré cela la soirée aura été très belle. Les candidats ont donné le meilleur d’eux-mêmes et l’apothéose, c’est ce duo qu’ils ont formé à la fin pour leur dernier passage. Corneille Sogbossi était avec Varence Boton et Alphonsio Tchibozo était avec Bénédicte Aho. C’était tout simplement merveilleux. A l’issue de leurs prestations, Elliot Djodji présentateur émérite invitait les membres jury à se prononcer. C’est ainsi qu’avec un suspens qu’il s’est entretenir, Marcel Padey le Musicologue a annoncé les résultats. Varence Boton et Alphonsio Tchibozo se croiseront à la petite finale tandis que les grands vainqueurs de la demi-finale ont noms Corneille Sogbossi et Bénédicte Aho. C’est donc ces derniers qui à la finale se livreront bataille, pour dégager la Star de Bénin Révélation Stars 2014.  Qui sera donc le vainqueur, Wait and See. Rappelons juste que Jean Adangbénon, Isbath Madou et Jolidon Lafia seront à l’honneur pour recevoir les hommages.


Patrick Hervé YOBODE 



Deuil dans le rang des têtes couronnées Le roi Akpak

Le roi Akpaki Boukoukinnin II de Parakou s’est éteint

(La royauté fortement secouée au Bénin)

La vilaine mort a encore frappé dans la royauté au Bénin. Quelques jours seulement après le décès du roi Tossoh Gbaguidi XIII de Savalou, soit le jeudi 18 septembre 2014, la royauté et les trônes au Bénin pleurent encore un autre des leurs. Alors que Savalou et le Bénin n’ont pas encore fini de pleurer Dada Tossoh Gbaguidi XIII, la mort comme un voleur  était toujours là et guettait cette fois-ci la cité des Kobourou. Ce dimanche 21 septembre 2014, c’est la stupeur qui se lisait sur les visages à Parakou. Le roi Akpaki Boukoukinnin II s’en est allé. Le palais royal de Sinagourou pleure ce souverain qui n’aura pas passé deux ans sur le trône de ses ancêtres. Il s’est éteint des suites d’une longue maladie au CNHU Hubert  Koutoukou Maga de Cotonou où il était hospitalisé. La mauvaise nouvelle est parvenue aux oreilles de dame rumeur aux environs de 16 heures 30 minutes, avant de se confirmer aux environs de 17 heures.  Le souverain qui vient de passer de vie à trépas, a accédé au trône de ses ancêtres le 20 décembre 2012. Son décès vient plonger le Bénin et la royauté dans un éternel questionnement. Qu’il vous souvienne que le Tofâ 2014 avait révélé qu’en fin d’année, plusieurs personnalités de la république et surtout les garants de la tradition seront un bon nombre a tiré leur révérence. Jamais un sans deux donc et comme le Roi Tossoh Gbaguidi de Savalou, ce souverain de Parakou qui vient de partir, est issu de la Haute autorité royale du Bénin (Harb).

Patrick Hervé YOBODE de retour de Parakou 

Parakou sous le choc

Dans les rues de la cité des Kobourou, c’est l’émoi et des questionnements sur toutes les lèvres. On le savait malade depuis, mais les princes et princesses de Parakou et environs ne s’attendaient pas à cette mort. Ils sont un bon nombre qui se disent surpris et choqués par le décès du souverain Akpaki Boukoukinnin II. Nous avons essayé de tendre notre enregistreur à plusieurs béninois rencontrés dans les rues de Parakou, mais très peu ont voulu nous parler tant le choc était encore là et vivace.

Abdelramane Soulé : moi je suis dépité, je ne sais pas ce qui arrive à notre pays. Après les artistes ce sont nos rois qui sont frappés par la vilaine mort. Je ne peux même pas parler, j’ai perdu la langue, voyez-vous Parakou est plongé dans le deuil total.

Yacoubou Mama Yorou : Monsieur le journaliste, merci à vous pour votre promptitude à informer les populations ; nous ici dans la Cité des Kobourou, nous sommes sous le choc. Notre roi n’est plus, nous sommes dépités, vous savez cela fait à peine 2 ans qu’il a été intronisé et déjà, le trône est vide, c’est inexplicable. Il faudra que les têtes couronnées se voient pour réfléchir à ce qui arrive.


Mouthiath I. Kpétoni : moi je suis une princesse et ce qui arrive me coupe pratiquement la langue. Je ne sais pas quoi dire. C’est grave que le Bénin puisse vivre de telles situations, deux rois en moins d’une semaine, c’est inconcevable. Il urge de chercher ce qui cause tout ceci et de trouver des solutions idoines pour freiner l’hécatombe qui s’annonce.

dimanche 21 septembre 2014

Formation en création de Blogs culturels

Le Noyau Critique et le Cabinet Rotciv Oméga Consulting outillent les journalistes culturels

La photo de famille avec Victor Gbénou, patron du Cabinet Rotciv Consulting à la fin de la formation


Le vendredi 19 septembre 2014, ils étaient un bon nombre des journalistes culturels du Bénin intervenant dans les quotidiens du pays, à répondre massivement à l’appel de Marcel Kpogodo, Président du Noyau Critique. Il s’agissait de former à la création des blogs culturels ceux qui n’en disposaient pas et de donner de nouvelles astuces à ceux qui avaient déjà les blogs pour mieux les animés et d’en tirer profit. A l’ère de la mondialisation et au 21ème siècle, il est capital pour le journaliste spécialiste des questions culturelles de se donner des libertés et des canaux par lesquels donner les meilleures informations et dans les meilleurs délais, à ces lecteurs et ceci dans tout le monde entier. Pour y arriver, il faudrait forcément savoir qu’un élément sur la toile est capable de donner cette liberté aux journalistes culturels. Les blogs, espaces libre qui permettent aux journalistes de partager l’information en temps réels doivent être maîtrisés par chacun et tous. C’est l’objectif que poursuit le Noyau Critique, association phare des journalistes culturels béninois et d’ailleurs la seule qui est reconnue par les instances étatiques. Pour donner cette formation aux journalistes culturels, le Noyau Critique a reçu l’appui combien important du Conseiller à la Haac Marie-Richard Magnidet et de Victor Gbénou, homme d’affaire et patron du  Cabinet Rotciv Oméga Consulting, un ami incontestable des journalistes. C’est ce dernier qui a mis son local et son cyber Café à disposition du Noyau Critique, pour la formation de la vingtaine de journalistes qui ont effectué le déplacement. Ce premier volet d’une série de formations est intitulé : ‘’ Formation en création de blogs culturels par les journalistes culturels du Bénin’’. Conduite par le président Marcel Kpogodo DG et DP du Mutateur et son trésorier général Rodéric en service à l’Agence Bénin Presse, les journalistes présents ont tous créé leur blog et ont posté des articles avant la fin de la formation qui aura durée une demie journée. A terme, le Noyau Critique entend donner aux journalistes culturels du Bénin, le goût d’informer le monde via leurs blogs. Ils sont donc appelés à créer plusieurs blogs, essentiellement consacrés à l’actualité culturelle du Bénin et du Continent. A la fin de la série de formations, le Noyau compte primer le meilleur journaliste bloggeur, le plus prolifique et le plus lu.


Patrick Hervé YOBODE

vendredi 19 septembre 2014

Festival Panafricain Hwendo acte 3

Encore une trentaine de dignitaires du culte endogène distingués

 (Babatoundé Constantin Nobimè, tient son pari dans la douleur)

Babatoundé Constantin Nobimè, promoteur du FESPAH

Depuis le mardi 16 septembre 2014, la 3ème édition du Festival Panafricain Hwendo, le plus grand festival qui reconnait les efforts et l'attachement de ces braves fils et filles d'Afrique, à leur Us et Coutumes, à nos valeurs endogènes, a encore droit de citer. Lancer avec faste dans l'enceinte de l'Ecole primaire publique Centre de Godomey, localité à une quinzaine de kilomètres de Cotonou centre, cet acte 3 se poursuit. Les populations le mardi déjà, ont vécu une une soirée inoubliable avec la Nuit du Vodoun, menée de main de maître par Hounnongan Zonou Zédéka-Zédéka. Une Nuit chargée de miracle ou ceux-là qui croient et qui considèrent le patrimoine à nous laisser par nos ancêtres ont bénéficié des miracles de délivrance et de guérison. Le mercredi c'était la journée des demi-finales du tournoi inter-couvents de football organisé à l'intention des adeptes du culte Vodoun de Godomey et environ. Les deux équipes qualifiées se croiseront d'ailleurs les crampons tout à l'heure. Hier jeudi, c'était la Nuit du Fâ qui était programmée et annoncée pour être inédite avec le très puissant Daagbo Vognon Danhouègnon. Tout était alors fin prêt pour une belle soirée de miracles et révélations, quand tout à coup la nouvelle tomba et est venue plomber les bras de Daagbo Vognon Danhouègnon. Il s'agit du décès subit de Sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII, son ami et frère, qu'il était allé soutenir avec tous les membres de l'Association culturelle et d'étude du Fâ et des Médecines traditionnelles (Acefmétra), le 15 Août 2014 à Savalou. Il était dépité, il avait les bras cassés. A l'annonce de la triste nouvelle, la horde de populations qui s'était déjà amassée, saisie de stupeur, s'est repliée tranquillement. Demain samedi, ce sera le tour du Visionnaire et Astrologue béninois Rabbi Tan, de procéder lui dans l'enceinte de l'Arrondissement de Godomey, de 18 heures à l'aube à la Nuit de la Vision. Le dimanche 21 septembre 2014 à partir de 14 heures, ce sera la soirée des distinctions. Les jeunes qui sont entrain d’emboîter le pas à leurs aînés et à leurs géniteurs recevront la distinction Honorifique, qui annonce leur arrivée dans ce monde très rude qu'est la charge des valeurs léguées par les ancêtres. Les plus grands, ceux là qui sont entrain de donner la main aux premiers recevront eux la distinction du grand ordre du mérite traditionnel africain. Cette distinction, la seule qui certifie réellement la capacité, les prouesses et la dextérité des garants de la tradition africaine, ici et ailleurs. Pourtant tout n'est pas rose pour le coordonnateur de ce festival, qui n'a pas eu du tout du soutien. Il a failli devenir fou face aux dépenses faramineuses qu'appellent un festival du genre. C'est la preuve que les autorités en charge de la culture, ne savent pas en réalité dans quoi injecter les subventions qui sont accordées à la culture. Sinon le Festival Panafricain Hwendo, ne serait toujours pas à la traîne à sa troisième édition. A ce rythme ils risquent de faire fuir du Bénin tous les promoteurs culturels qui en ont réellement ras-le-bol. 

Patrick Hervé YOBODE

Bénin Révélation Stars 2014

La demi-finale s'annonce très corsée

L’acte 2 du concours qui révèle les meilleurs espoirs de la musique béninoise de demain, Bénin Révélation Stars qui par ricochet rend hommage aux artistes de leur vivant, se poursuit et se dirige inexorablement vers son épilogue. Le samedi 13 septembre 2014, à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè dans la Commune d’Abomey-Calavi, les quarts de finalistes se livraient une concurrence âpre. A cette étape du game, plus de cadeau, plus de laisser aller, même si les affinités entre concurrents sont toujours fortes.
Les candidats de la 2ème édition ont tôt fait de comprendre cela et chacun lors de ces quarts de finale, est allé avec abnégation et intelligence, pour démontrer aux membres du jury, ce qu’ils avaient dans les trippes. Ils n’y sont pas allés de mains mortes chacun en ce qui le concerne pour séduire le jury, de part les titres des différents artistes qu’ils étaient appelés à interpréter.  Le jury composé sur ces quarts de finale du Musicologue Marcel Padey, du Journaliste culturel Yves-Patrick Loko et de l’artiste de renom Nana Yao. C’est donc devant ces hommes de métier rompus à la tâche que les quarts de finalistes prestaient. Sur ce quatrième Prime Tony Yambodè, promoteur de Bénin Révélation Stars, a bien voulu rendre un hommage mérité, à certains artistes béninois. Il s’agissait du trio de femmes Tériba, du désormais trio All Baxx, Nelly Allia et Jah Baba. Si les artistes des deux groupes et Nelly Allia étaient présents, Jah Baba lui n’a pas pu effectuer le déplacement de l’Espace Mayton à cause de son agenda chargé. Comme dans toutes compétitions qui se respectent, à ce stade, il faut forcément qu’il y ait des recalés. Et c’est ainsi que après l’interprétation des morceaux choisis et ceux imposés, chaque candidat s’est retrouvé au charbon pour suivre les observations des membres du jury. Avec à la commande Ulysse Eliott Djodji, les concurrents seront rappelés sur le podium pour le verdict final. A la délibération, les candidats ont fait fortunes diverses. C’est ainsi que Danielle Boko et Nadine Gougnika, qui lors des primes précédents avaient séduit et jury et public, quitteront la compétition sur des détails prêts.

Deuil dans la royauté au Bénin

Sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII roi de Savalou n'est plus

(Le Bénin et Sa terre Natale dans la stupeur)

Dada Tossoh Gbaguidi XIII

Il sonnait 22 heures passées d'une trentaine de minutes hier, jeudi 18 septembre 2014, lorsque la triste nouvelle, a commencé par circuler, d'abord avec doute, puis après, les choses se sont davantage confirmer. Sur l'écran de la télévision Canal 3 Bénin, la nouvelle circulait en bande défilante, beaucoup ne croyaient pas ce qui arrivait. Pourtant, Dada Tossoh Gbaguidi XIII roi de Savalou venait de rejoindre ses ancêtres dans l'au-delà. Décédé des suites d'une courte maladie, le roi Tossoh était reconnu pour son amour à sa terre natale, Savalou et à son pays le Bénin. Il faisait partir du cercle très fermé de ces rois qui ont les bras assez long, c'est-à-dire, de la connaissance et des amis un peu partout dans le monde. Ses amis, ses partenaires, ils les associait au développement de Savalou et régions. Très récemment, lors de la fête de la 15 Août 2014, il inaugurait le Panthéon de Kannoumon Sodji (La route et l'endroit où étaient rassemblés les fils et filles de Savalou, qu'on devait vendre en esclavage). il faisait tout ceci avec ses partenaires américains dont le Sénateur de la ville de New York Bill Perkins. Son décès a surpris plus d'uns et le Bénin et Savalou, ainsi que ses sujets et toute la royauté sont encore sous le choc. Nous-y reviendront plus en détail dans nos prochains articles. 

Dada Tossoh Gbaguidi XIII et Jean-Michel Abimbola le ministre de la Culture, le 15 Août 2014


Patrick Hervé YOBODE